Les poubelles et toujours les poubelles en plein centre, la classe ! 

Jérôme Bouteloup, maire de Seysses est le vice-président en charge du dossier au Muretain Agglo. Point commun avec Serge Deuilhé, il est aussi conseiller départemental et cumule lui aussi 3 mandats. Il faudra un jour se pencher sur ces cumuls de responsabilités qui pénalisent notre quotidien. 

Accessoirement ils sont membres d’une même commission et devraient pouvoir ainsi collaborer à la résolution de ce point noir qui n’a que trop duré. 

👉 Un tas de branchage posé au pied d’un vieux chêne dans la coulée verte barre désormais le chemin. L’affiche indique que c’est la solution retenue pour préserver le vieux chêne. Une haie naturelle, ne serait elle pas plus adaptée ?

👉 Le tuyau est toujours là, les gravats aussi. On en voit même de nouveaux…😡

👉 Un accès mobilité réduite ? Cela n’empêche absolument pas les motos et scooters de passer puisque d’autres accès sont libres. Par contre, les personnes âgées, poussettes et fauteuils roulant ??? 🤨

👉 Un nid à moustique tigre ? Dans la coulée verte, à proximité de l’arbre aux abeilles virtuelles, un trou d’eau stagnante ou pulule les moustiques. Tentez l’expérience, baladez vous en short en fin d’après midi, vous m’en direz des nouvelles ! 🦟🦟🦟🦟. D’ailleurs, en parlant d’abeilles, on a bien le panneau, on a bien les articles dans le Mag, mais ou sont cachées ces petites bêtes ?

👉 Et notre désormais inamovible matelas à l’entrée de la station d’épuration. Abandonné là depuis 1 AN, il attend désespérément un minimum d’attention de la municipalité.

👉 Des drapeaux à Florence Arthaud ? Peut-on encore appeler drapeaux ces morceaux de tissu en lambeaux ? Un bel exemple pour notre jeunesse. Pouvons nous demander à notre 1er adjoint, Fabrice Planchon, en charge des écoles primaires, qu’il entretienne ces symboles dans un lieux ou l’on est censé inculquer les valeurs civiques ? La dépense est minime en regard des dizaines de milliers d’Euros d’argent public, dépensés dans la création d’un musée a l’utilité très discutable et à l’avenir financier incertain. 

Il serait intéressant de connaitre l’avis des saint-lysiens sur ces dépenses somptuaires du musée alors que d’autres bâtiments tombent en ruine. 

👉 Et pour finir, l’Escalys qui, aux alentour de minuit, brille toujours de 1000 feux, au mépris des lois de la république et du bon sens. 

Certes, un éclairage LED consomme peu par rapport aux anciennes lampes halogènes mais il consomme tout de même 100W sur chaque lampe. Nous avons ici une vingtaine de spot soit une consommation horaire de 2000W, l’équivalent d’un radiateur placé dehors tournant à pleine puissance.

Reste la pollution lumineuse dont notre majorité ne se soucis apparemment pas malgré la réglementation en vigueur sur l’extinction des bâtiments publics. Il est vrai que pour ces gens là, communication a force de loi !

Merci aux saint-lysiens qui m’ont fait passer ces photos commentées. Une marque d’estime et d’intérêt pour notre ville.

👉 J’ai pris la liberté de reformuler en gardant l’esprit et j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur !

Si vous aussi souhaitez participer à cette rubrique, n’hésitez pas à me faire parvenir vos photos et commentaires, sans lesquels, je ne pourrais pas publier. La rédaction étant une activité excessivement chronophage. Merci d’avance.

Adishatz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. 

We need to verify your age

Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.

YES
NO

Sur la tête !

En ce mois de novembre 2023, des milliers de panneaux signalétiques d’entrée de communes ont été retournés à l’envers partout en France. Une action des jeunes agriculteurs pour dénoncer une politique agricole qui “marche sur la tête”.

La politique agricole n’est pas la seule à tourner carré. De longue date, la politique communale et supra communale a tourné le dos aux citoyens. Une fois l’élection gagnée, les programmes sur papier glacé, les promesses et les beaux discours sont vite oubliés et font place à une tout autre réalité. Une réalité que les potentats locaux s’appliquent, au mieux, à embellir ou à travestir, au pire, à esquiver ou à dissimuler lorsqu’elle devient trop gênante. Typiquement à Saint-Lys, l’augmentation de la pression fiscale  ou la mise en carence par le préfet.

Depuis 2016, la gestion de l’équipe municipale, de son maire Serge Deuilhé accompagné de son 1er adjoint, Fabrice Planchon, est particulièrement représentative de cette déconnexion grandissante entre promesses et résultats, entre politique menée et aspirations citoyennes. En sept ans de présence à la mairie, le bilan est sévère. Oubliées les huit pages de promesses électorales. Les renoncements succèdent aux renoncements et l’avenir s’obscurcit. Là ou les communes alentours tire leur épingle du jeu à l’image de Fonsorbes, Saint-Lys stagne, voir, régresse, et cela malgré l’explosion des dépenses et des impôts.

La prochaine échéance électorale approche à grands pas, alors, modestement, je souhaite faire mienne la phrase de Rabelais “Ignorance est mère de tous les maux” et proposer avec d’autres, quelques éléments de réflexion .