Année : 2022
Paru le : 1 mai 2022
Nature : Bulletin d’information
Auteur :
Territoire :

Lire le document

Résumé

La collectivité a une obligation d’assurer l’entretien des arbres qui sont implantés sur la voirie dont elle est gestionnaire. A défaut, sa responsabilité est susceptible d’être engagée si les usagers de la voie se prétendent victimes d’un dommage consécutif au défaut d’élagage ou d’abattage. Par ailleurs, les riverains ne peuvent procéder eux-mêmes à ces opérations au risque de commettre une infraction. La Fiche technique fait le point sur la réglementation applicable et la responsabilité des collectivités publiques.

La seconde Fiche technique présente le droit de préemption dans les Zones d’Aménagement Différé (ZAD). Cette fiche complète celle publiée dans le numéro 315 de février dernier consacrée au droit de préemption urbain.

La suppression de la taxe d’habitation est mise en œuvre en plusieurs étapes jusqu’en 2023. A cette date, demeureront assujettis les résidences secondaires, les locaux meublés occupés à titre privatifs par les sociétés, associations et organismes privés, ainsi que les logements vacants. La rubrique Actualité juridique explique les modalités d’imposition pour chacun de ces hébergements.

 

 

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. 

We need to verify your age

Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.

YES
NO

Sur la tête !

En ce mois de novembre 2023, des milliers de panneaux signalétiques d’entrée de communes ont été retournés à l’envers partout en France. Une action des jeunes agriculteurs pour dénoncer une politique agricole qui “marche sur la tête”.

La politique agricole n’est pas la seule à tourner carré. De longue date, la politique communale et supra communale a tourné le dos aux citoyens. Une fois l’élection gagnée, les programmes sur papier glacé, les promesses et les beaux discours sont vite oubliés et font place à une tout autre réalité. Une réalité que les potentats locaux s’appliquent, au mieux, à embellir ou à travestir, au pire, à esquiver ou à dissimuler lorsqu’elle devient trop gênante. Typiquement à Saint-Lys, l’augmentation de la pression fiscale  ou la mise en carence par le préfet.

Depuis 2016, la gestion de l’équipe municipale, de son maire Serge Deuilhé accompagné de son 1er adjoint, Fabrice Planchon, est particulièrement représentative de cette déconnexion grandissante entre promesses et résultats, entre politique menée et aspirations citoyennes. En sept ans de présence à la mairie, le bilan est sévère. Oubliées les huit pages de promesses électorales. Les renoncements succèdent aux renoncements et l’avenir s’obscurcit. Là ou les communes alentours tire leur épingle du jeu à l’image de Fonsorbes, Saint-Lys stagne, voir, régresse, et cela malgré l’explosion des dépenses et des impôts.

La prochaine échéance électorale approche à grands pas, alors, modestement, je souhaite faire mienne la phrase de Rabelais “Ignorance est mère de tous les maux” et proposer avec d’autres, quelques éléments de réflexion .