Le béguinage, un habitat inclusif pour les personnes âgées
Si autrefois, le béguinage désignait des lieux où vivaient des communautés de béguines (religieuses non cloîtrées), actuellement, ces lieux ont une toute autre vocation et désignent un ensemble immobilier à taille humaine (de 10 à 25 logements) pour personnes âgées.
Il s’agit d’un mode de vie collectif pour des personnes âgées de plus de 65 ans, aux revenus modestes, non dépendantes, qui possèdent un « chez soi » tout en vivant en communauté.
Principalement présents dans le nord de la France, et gérés par des bailleurs sociaux, les béguinages sont une alternative à la maison de retraite, souvent plus chère. Ce mode d’habitat est composé de logements privés, souvent de plain-pied et sont proposés en location ou en propriété. Ces logements peuvent être gérés par les collectivités locales, ils ont alors une vocation sociale.
À titre d’exemple, la commune de Luceau (1 200 habitants) dans la Sarthe, a ouvert un béguinage de 18 logements locatifs avec salle commune, jardin potager en extérieur, etc. Il comprend une vingtaine de résidents qui partagent des activités communes (jeux, jardinage), tout en continuant à recevoir leurs amis ou leur famille. Ce mode d’hébergement permet ainsi à ses résidents de sortir de l’isolement.
La proximité immédiate des voisins et les logements adaptés à la perte de l’autonomie sont des éléments sécurisants et conviviaux pour les personnes de plus de 65 ans.
Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), les personnes âgées en France sont de plus en plus nombreuses. En 2020, ces dernières représentaient ainsi 20,5 % de la population française, contre 20,1 % l’année précédente.
Un court reportage sur le sujet par Public Sénat :