LE DOCUMENTAIRE “J’AI PAS VOTÉ”, LE CUMUL DE MANDAT
Un extrait du documentaire “J’ai pas voté” produit en 2014, traite des différentes causes de l’abstention et de la défiance des électeurs vis-à-vis des hommes politiques. Le cumul des mandats est avancé comme l’une des raisons expliquant la progression de ces deux phénomènes liés.
Les politiques, en cumulant plusieurs mandats, deviennent des “professionnels”, pas dans le sens noble du terme, mais dans le sens où ils tirent leurs revenus exclusivement de la politique. Avec comme seul objectif, la réélection.
En 2021, Serge Deuilhé devient conseiller départemental, cumulant ainsi un 3éme mandat en plus de maire et vice-président du Muretain Agglo. Il obtient 8 176 voix sur les 36 807 inscrits que compte le canton de Plaisance du Touch, soit péniblement 22% ! L’abstention est le véritable vainqueur avec 70%.
A Saint-Lys le score est encore plus dramatique avec seulement 18% ! L’abstention est élu avec un score proche des 74%.
Au second tour des élections municipales 2020, le résultat est dans la même veine. Serge Deuilhé est élu avec seulement 18,5% des inscrits, pendant que Nicolas Rey-Bethbeder mobilise 13.5% et Laurent Pomery 8.5%.
L’abstention arrive en tête avec plus de 40%. La présence de 3 listes aura tout de même incité les saint-lysiens à se déplacer.
Quelle est la légitimité de tout ceci ?
En complément
J’AI PAS VOTÉ – FILM COMPLET -STFR-ENG – 46 mn