Visiblement, l’eau à Saint-lys est un sujet délicat, délicat !

Rappel. Certaines communes du Muretain agglo (6) et du Volvestre (4) ont décidé après étude de quitter le Syndicat des eaux des coteaux du Touch pour rejoindre le Sage. Les raisons avancées étant un cout moindre significatif, une meilleure qualité de l’eau, moins de panne et une meilleure gestion. Certaines communes ont mené un débat contradictoire pour choisir en toute connaissance de cause. C’est ce que demande l’opposition saint-lysienne.  

Serge Deuilhé, déjà tourné vers sa campagne électorale prochaine, essaye de repartir maladroitement sur le même ton utilisé pendant les municipales dernières, à savoir des faits, rien que des faits, l’agressivité en trop en plus. Ceux qui ont lu mon édito “Pourquoi j’ai quitté la majorité” savent la méfiance que l’on doit porter aux déclarations de l’actuel maire.

Sur le sujet de l’eau, comme sur tous les sujets, la majorité détient la vérité VRAI ! L’opposition, c’est “que des stupides”, des ânes bâtés ! Dans ce cas, en partant de ce principe, peut être pourriez vous être assez aimable et condescendre à éclairer notre lanterne ? Au lieu de tempêter, au lieu de vous répandre dans les colonnes de la dépêche, au lieu d’éluder les questions en conseil municipal, peut être pourriez vous organiser quelques “ateliers du savoir” sur le thème de l’eau ? Nous pourrions ainsi trancher le débat de l’eau à Saint-lys avec “des faits et rien que des faits”. Des débats de ce genre avec la présence des deux syndicats, incluant l’opposition ont été organisés dans plusieurs communes du Muretain et du Volvestre tout au long de l’année 2020.

De façon dépassionnée, nous pourrions savoir pourquoi, selon quels critères, selon quel arguments des communes ont quitté le Syndicat des eaux des coteaux du Touch ?

Et plus important, pédagogie chérie, les saint-lysiens pourraient comprendre le débat en cours ! 

Pourquoi Saint-lys n’a pas son débat contradictoire sur l’eau ? La raison en est fort simple. La décision de ne rien changer est prise depuis longtemps et en débattre de façon citoyenne serait contre nature.

J’ajoute que le sujet de l’eau est d’une telle limpidité pour la majorité, qu’il n’a jamais été évoqué pendant la construction du programme de campagne. Le maire ne dit-il pas en conseil municipal : “Les saint-lysiens ne sont pas à 30€ sur leur facture d’eau” (Citation de mémoire. Je retrouverai les termes exacts sur le PV de novembre, dès qu’il sera disponible…un jour…peut être…)

Voici un autre fait, l’opposition ne veut tuer personne et la “plume” de Serge Deuilhé devrait prendre ce fait en considération et mesurer ses propos. D’ailleurs, la citation exacte est : “qui veut NOYER son chien l’accuse de la rage” ce qui vu le sujet abordé est assez mal à propos.

Je rappelle qu’il est interdit par la loi de maltraiter les animaux et donc de les noyer que ce soit dans les eaux du Sage ou dans les eaux du Siect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. 

We need to verify your age

Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.

YES
NO

Sur la tête !

En ce mois de novembre 2023, des milliers de panneaux signalétiques d’entrée de communes ont été retournés à l’envers partout en France. Une action des jeunes agriculteurs pour dénoncer une politique agricole qui “marche sur la tête”.

La politique agricole n’est pas la seule à tourner carré. De longue date, la politique communale et supra communale a tourné le dos aux citoyens. Une fois l’élection gagnée, les programmes sur papier glacé, les promesses et les beaux discours sont vite oubliés et font place à une tout autre réalité. Une réalité que les potentats locaux s’appliquent, au mieux, à embellir ou à travestir, au pire, à esquiver ou à dissimuler lorsqu’elle devient trop gênante. Typiquement à Saint-Lys, l’augmentation de la pression fiscale  ou la mise en carence par le préfet.

Depuis 2016, la gestion de l’équipe municipale, de son maire Serge Deuilhé accompagné de son 1er adjoint, Fabrice Planchon, est particulièrement représentative de cette déconnexion grandissante entre promesses et résultats, entre politique menée et aspirations citoyennes. En sept ans de présence à la mairie, le bilan est sévère. Oubliées les huit pages de promesses électorales. Les renoncements succèdent aux renoncements et l’avenir s’obscurcit. Là ou les communes alentours tire leur épingle du jeu à l’image de Fonsorbes, Saint-Lys stagne, voir, régresse, et cela malgré l’explosion des dépenses et des impôts.

La prochaine échéance électorale approche à grands pas, alors, modestement, je souhaite faire mienne la phrase de Rabelais “Ignorance est mère de tous les maux” et proposer avec d’autres, quelques éléments de réflexion .