Une légumerie est un site de préparation des fruits et légumes utilisés dans les menus confectionnés par les entreprises de restauration collective. Les équipes lavent, épluchent, découpent et conditionnent les produits utilisés ensuite en cuisine. L’activité de la légumerie participe à la qualité des repas, puisqu’elle assure l’utilisation de produits frais et locaux, dans le cadre d’une alimentation responsable de qualité.
Une légumerie c’est quoi ?
Une légumerie collective est un outil de transformation de légumes frais bruts. Les légumes sont lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés et consommés en restauration collective. Ainsi, les cuisiniers des collèges peuvent disposer de produits de 4ème gamme prêts à l’emploi, tels que des carottes râpées ou en rondelles, choux ou oignons émincés, pommes de terre en cubes ou en rondelles, assortiments pour couscous, potage…
Mieux que de longs discours, deux exemples en vidéo !
29 mai 2018
Ariège : une légumerie ouvre à Laroque d’Olmes. Objectif préparer des légumes frais pour les cantines des collèges de l’Ariège.
15 janv. 2019
Une légumerie vient d’être inaugurée sur la commune de Montans dans le Tarn. Elle propose des légumes bio prêts à l’emploi pour les cantines, les supermarchés ou les particuliers. Une entreprise qui permet à chaque partenaires d’y trouver son compte.