Aller au contenu

Les prières de Saint-Julien enfin exaucées ! 

Coincé entre la majestueuse église datant de 1879 et le presbytère, notre brave Saint-Julien se sentait un peu abandonné.  Il est vrai que depuis 2015 le pauvre Saint-Julien pataugeait un peu les pieds dans la m… pardon, dans les poubelles. On avait eu la bonne idée de placer à ses pieds une série de container à ordure qui ne désemplissaient pas. Les indélicats de la pire espèce venaient y abandonner toute sorte de détritus divers et variés.

Les ordures étaient devenues tellement habituelles, qu’elles faisaient désormais parti du décor, à tel point qu’on les retrouvait jusque sur le site de la mairie sans que cela ne choque personne. 

Pauvre Saint-julien !

Après avoir été brocardée de nombreuses fois depuis 2015, six ans plus tard, la municipalité a enfin décidé de réagir et de libérer Saint-Julien de ses tourments. La municipalité a tapé du poing sur la table et déplacé l’objet du litige de…15 mètres !

Les conteneurs ont été déplacés de l’autre côté de la rue ce qui les rend à peine moins visibles. Par contre cela les place en plein dans le passage des voitures venant au parking et en plein milieu de la zone de circulation piétonne menant à la Gravette, à la Médiathèque et à l’Escalys. On ne pouvait pas rêver d’une position plus centrale. Les indélicats ont déjà repris possession des lieux.

Les promeneurs assis sur les bancs du square de l’autre côté de la haie pourront certainement apprécier les effluves qui ne manqueront pas d’arriver aux premières chaleurs. Les lecteurs découvriront le livre olfactif ! Ceux qui disent “Voir la culture à Saint-Lys, c’est mourir un peu” en prennent pour leur grade ! 

D’ailleurs, les plastiques et autres canettes ont déjà envahis le pied des arbustes, comme si les employés municipaux n’avaient pas assez de boulot par ailleurs. Bravo les gars !

Nous nous sommes procuré discrètement le schéma directeur qui préside à la destinée des bac à ordures. En suivant ce schéma, nous pouvons prédire que les conteneurs auront probablement été solutionnés vers 2050 ! 

Plus sérieusement

Trêve de plaisanterie. Abordons maintenant le problème sous un angle plus conventionnel. Ces conteneurs placés à-la-va-comme-j ‘te-pousse un peu partout en centre ville et alentours sont autant de points noirs dans le paysage saint-lysien. 

Tout le monde est d’accord : “C’est sale, c’est moche et ca pue !”. De plus, ces lieux semblent inciter l’incivisme, la saleté attirant la saleté. 

Ce que nous voyons et entendons n’est pas satisfaisant. Quelle logique préside au déplacement de ce point de collecte de quelques mètres à peine ? laisser croire que la mairie agit ? Il est vrai que les élections départementales approchent à grand pas…

Alors qu’attend t-on pour prendre les décisions qui s’imposent ? D’autant que les solutions existent et se multiplient partout autour de Saint-Lys.

Conteneurs enterrés

Comme cela est prévu dans le rapport d’activité 2015 du Muretain agglo, un schéma directeur (celui là est vrai 😉 ) de développement de la collecte enterrée a été lancé sur l’ensemble du bassin de vie. De nombreuses communes ont été graduellement équipées de zones de collecte : Eaunes en 2017, Fonsorbes en 2018Muret, Pinsaguel en 2016, Les Aujoulets, et d’autres.

Nous voudrions comprendre pourquoi Saint-lys est exclu de ce programme ?

Nous savons que cette année le Muretain Agglo a débloqué des fonds pour installer des colonne enterrées sur le territoire. Nous savons que Saint-lys a été consulté mais que faute de préparation nous passerons encore à côté. La commune n’ayant pas réfléchi aux emplacements possibles, nous devrons encore subir ce désolant spectacle. Je sais, tout ceci paraît assez incroyable mais il ne s’agit que de la stricte réalité. Les deux conseillères qui ont été dépêchées à l’agglo pour négocier (trop tard) ne me démentirons pas.

Il en est d’ailleurs de même sur d’autres sujets comme celui des pistes cyclables. Il apparait que faute d’anticipation à Saint-lys, pas mal d’avancées nous passe sous le nez.

Compliqué ?

Je vous propose une vidéo instructive sur le sujet. Compliqué ? Pour certains, peut être mais à regarder de plus près, ça n’en a pas vraiment l’air.

 

Lire la vidéo

Pendant le conseil municipal du 14 septembre 2020 (PV disponible, page 6) la délibération 20×55, convention avec le Muretain sur le nettoyage des zones de collecte a été adoptée. Cette délibération a bien entendu amené son lot de question sur la problématique de la collecte des déchets dans le centre ville.

Conseil municipal du 14 septembre 2020 (extraits) (PV disponible, page 6)

Monsieur Nicolas REY-BETHBEDER: il s’agit bien d’améliorer la collecte des déchets, est-ce qu’il est prévu des containers enterrés en centre-ville, car cela me semble important ?
Monsieur le maire: pour préciser vos propos, il ne s’agit pas de l’amélioration de la collecte; il s’agit simplement d’une convention avec le Muretain Agglo pour Je nettoyage des points de collectes collectifs, en dehors des contenants, qui eux sont de la responsabilité du Muretain Agglo. Concernant les containers enterrés, j’ai encore assisté à un bureau communautaire la semaine dernière avec les 26 maires de la Communauté d’Agglomération du Muretain, qui sont sensibles au sujet des ordures ménagères. les containers enterrés peuvent paraitre parfois comme solution viable, mais un certain nombre de maires sont mécontents. C’est un sujet qui va être traité ·de manière importante au sein du Muretain Agglo, parce que sur l’ensemble des communes, il y a des problématiques d’ordures ménagères, que ce soit en points collectifs, en containers enterrés ou aériens; il y a divers sujets qui sont vraiment à poser et je sais que des commissions vont être mises en place de façon à traiter ce sujet-là pour tout le monde, car la propreté urbaine effectivement est un domaine sensible. Il y a quelques opérations immobilières qui intègrent les containers enterrés, le Muretain Agglo s’est équipé de matériels, Portet et Fonsorbes en sont équipés; nous on a la problématique sur Saint-lys précisément du ramassage d’ordures. en centre-ville, c’est vrai que c’est une vraie question qui devra être posée effectivement, parce que pas mal de choses sont à revoir sur la gestion des ordures ménagères au sein du Muretain Agglo. Maintenant, est-ce que Je container enterré en centre-ville sera la solution retenue, aujourd’hui je n’en sais rien; les avis peuvent diverger. La question des ordures ménagères en centre-ville devra être traitée assez rapidement par l’ensemble des élus du Muretain Agglo.

Notre maire nous dit “C’est un sujet qui va être traité ·de manière importante au sein du Muretain Agglo”. Mais de qui se moque t-on ? Le sujets est sur la table depuis 2015 et le déploiement est engagé un peu partout sur l’agglo. 

Nous serons très bientôt arrivés à 1 an écoulé depuis cet échange sans que le sujet ne soit mis sur la table dans aucune délibération au Muretain.

Pendant qu’autour de nous Fonsorbes, Seysses, les Aujoulets et d’autres s’équipent notre maire et ses conseillers s’interrogent. Peut-être reprendrez-vous une petite étude à plusieurs milliers d’euros ?

A Saint-Lys, c’est compliqué ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evénements

9Oct
24ème vide grenier des écoles
9 Oct, 2022Ecole Florence ArthaudAnimation diverse
17Oct
AnnuléeConseil municipal du 17 octobre 2022
17 Oct, 2022 20:30Mairie de Saint-LysConseil municipal
14Nov
ReplanifiéConseil municipal du 14 novembre 2022
14 Nov, 2022 20:30Mairie de Saint-LysConseil municipal
12Déc
Conseil municipal du 12 décembre 2022
12 Déc, 2022 20:30Mairie de Saint-LysConseil municipal
17Sep
World Clean Up Day
17 Sep, 2023Ecologie, Journée mondiale

We need to verify your age

Are You 18 Or Older ?

Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.

YES
NO