Ma grand-mère disait : “Il ne faut jamais avoir les yeux plus gros que le ventre !” et cela en toute circonstance. Cet adage devrait s’appliquer aujourd’hui, pour le bien de tous.
Contre toute attente, Serge Deuilhé envisage d’ajouter un troisième mandat aux deux actuels. Déjà maire de Saint-Lys et vice-président du Muretain agglo, il a décidé de se présenter aux élections départementales qui auront lieu en juin 2021. En cas de succès, il deviendra conseiller départemental pour six ans.
Il ne suffit pas d’en avoir envie pour en être capable.
Avant de parler d’éthique, toute personne de bon sens réfléchirait à la faisabilité et répondrait à la question « la charge de travail de trois mandats est-elle soutenable ? ».
En plus des responsabilités qui incombent au maire, de celles d’un conseiller communautaire, Serge Deuilhé en tant que 9° vice-président est aussi responsable d’un « méga-dossier », défini dans le projet de territoire 2020-2026, document disponible en ligne, la mise en place un PAT, Projet Alimentaire de Territoire. A lui tout seul, ce dossier aux implications multiples justifierait un plein temps.
L’éthique d’une triple casquette interroge. Les notions de monopole, d’intégrité, d’argent, de lobbying et de conflit d’intérêt interpellent. Je suis contre ce triple cumul. Visiblement les actuels conseillers départementaux aussi avec un taux de cumul très faible (voir lesaintlysien.com).
Exigeons un maire à 100% !
Personne ne peut dire que notre ville aille pour le mieux. Les dossiers en souffrance sont nombreux : social, santé, urbanisme, pollution, bâtiments vétustes, voiries, écoles, sécurité, commerçants, culture, animations, la liste est longue.
Une conclusion s’impose, Saint-lys n’a pas les moyens de s’offrir le luxe d’un maire à quart temps.
Prenez soin de vous-même et de vos proches.
Jean pierre Michas, conseiller municipal indépendant
Site lesaintlysien.com – Facebook lesaintlysien – Twitter @LeSaintlysien