Au niveau de la diffusion de l’information à Saint-Lys, les conseillers municipaux, vos représentants élus, ne jouissent d’aucun traitement particulier. Nous ne sommes pas informés directement des arrêtés du maire au moment ou il les prend. A l’heure du numérique et des mails, je trouve cette situation incompréhensible et dommageable.
J’ai appris, en même temps que vous, via le Facebook de la mairie, que la municipalité, par son 1er adjoint, Fabrice Planchon, avait récemment pris un arrêté au sujet de l’aire de jeu située au boulodrome à la suite d’une expertise de non conformité.
Je ne m’étendrai pas sur ce nouveau manque d’anticipation qui prive les familles en pleines vacances d’été, en pleine canicule, d’un lieu de loisir ombragé.
En quête de l’arrêté, je me suis rendu sur le site de la mairie à la page du conseil municipal ou sont normalement affichés les procès verbaux, comptes rendus et arrêtés municipaux. J’ai fait choux blanc. La page en question n’est encore une fois pas à jour.
Les derniers arrêtés disponibles datent du mois de mai 2022. Les arrêtés municipaux des mois de juin, juillet et d’août sont absents. Dans ces conditions, comment contester ceux qui ont plus de 2 mois ?
J’ai finalement été au boulodrome pour prendre quelques photos que je joins dans la colonne de droite.
Il est fort regrettable de constater un retard de plusieurs mois dans l’affichage numérique des décisions municipales. D’autant que ce n’est pas une première. Le 10 mars 2021, j’avais déjà signifié un retard de 5 mois dans les mises à jours des informations, “On recherche toujours les procès verbaux“.
Le peu de soucis manifesté dans le partage de l’information est révélateur d’un état d’esprit. Il caractérise soit une intention, soit une négligence. Dans les deux cas, ce n’est pas très glorieux. Dans les deux cas, ce n’est encore une fois pas acceptable.
Comme le précise la mairie de Fonsorbes sur son site :
Ainsi, la dématérialisation devient le mode de publicité de droit commun des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Encore une fois, Saint-Lys ne donne pas le bon exemple. D’autres communes font beaucoup mieux avec des moyens similaires. Le site de Fonsorbes de son côté est à jour sur l’ensemble des documents, idem pour Seysses.
Je vous engage à comparer la masse d’information disponible sur le site de la mairie de Fonsorbes qui est sans commune mesure avec ce que nous propose celui de Saint-Lys. Le ton général y est aussi très différent, bien éloigné de l’esprit de propagande habituel chez nous.
A l’aire du numérique, dans un soucis de transparence et d’inclusion, l’ensemble du conseil municipal et peut être même au delà, devrait être systématiquement, automatiquement informé et recevoir par mail, les arrêtés, les documents afférents, les compte rendus de commissions, et tous les documents d’intérêt général. Ce n’est malheureusement pas le cas à Saint-Lys.
A titre personnel, je suis adhérent depuis des années à RSF, Reporter Sans Frontière. Non en qualité de reporter, bien sur, mais comme simple soutien. Je suis convaincu que le droit à l’information est le droit primordial sans lequel l’ensemble des autres droits ne peut s’exercer. Il en est ainsi dans le monde. Il en est de même à Saint-Lys.
Adishatz
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
We need to verify your age
Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.