Sécurité

UNE AIRE DE JEU POUR NOS ENFANTS A 125 METRES A PEINE DU CENTRE DE TRANSIT POUR OQTF ?

UNE AIRE DE JEU POUR NOS ENFANTS A 125 METRES A PEINE DU CENTRE DE TRANSIT POUR OQTF ? En 2021, le maire de Saint-Lys demande au ministre de l’Intérieur des moyens pour, écrit-il “maintenir la sécurité des habitants”. De toute évidence, le maire considère alors, que le CPAR représente une menace pour la sécurité […]

UNE AIRE DE JEU POUR NOS ENFANTS A 125 METRES A PEINE DU CENTRE DE TRANSIT POUR OQTF ? Lire la suite »

Quelles sont les responsabilités du maire concernant l’extinction de l’éclairage public ?

La décision d’éclairer un espace public relève de la compétence du maire au titre de son pouvoir de police. Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux collectivités territoriales une obligation générale et absolue d’éclairage de l’ensemble des voies de la commune. En vertu des dispositions de l’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales qui

Quelles sont les responsabilités du maire concernant l’extinction de l’éclairage public ? Lire la suite »

Radicalisation islamiste en milieu carcéral, 2016 l’ouverture des unités dédiées

Rapport sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral : les unités dédiées ouvertes en 2016 La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport d’enquête sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral, centré sur le fonctionnement des unités dédiées créées en 2016.

Radicalisation islamiste en milieu carcéral, 2016 l’ouverture des unités dédiées Lire la suite »

We need to verify your age

Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.

YES
NO

Sur la tête !

En ce mois de novembre 2023, des milliers de panneaux signalétiques d’entrée de communes ont été retournés à l’envers partout en France. Une action des jeunes agriculteurs pour dénoncer une politique agricole qui “marche sur la tête”.

La politique agricole n’est pas la seule à tourner carré. De longue date, la politique communale et supra communale a tourné le dos aux citoyens. Une fois l’élection gagnée, les programmes sur papier glacé, les promesses et les beaux discours sont vite oubliés et font place à une tout autre réalité. Une réalité que les potentats locaux s’appliquent, au mieux, à embellir ou à travestir, au pire, à esquiver ou à dissimuler lorsqu’elle devient trop gênante. Typiquement à Saint-Lys, l’augmentation de la pression fiscale  ou la mise en carence par le préfet.

Depuis 2016, la gestion de l’équipe municipale, de son maire Serge Deuilhé accompagné de son 1er adjoint, Fabrice Planchon, est particulièrement représentative de cette déconnexion grandissante entre promesses et résultats, entre politique menée et aspirations citoyennes. En sept ans de présence à la mairie, le bilan est sévère. Oubliées les huit pages de promesses électorales. Les renoncements succèdent aux renoncements et l’avenir s’obscurcit. Là ou les communes alentours tire leur épingle du jeu à l’image de Fonsorbes, Saint-Lys stagne, voir, régresse, et cela malgré l’explosion des dépenses et des impôts.

La prochaine échéance électorale approche à grands pas, alors, modestement, je souhaite faire mienne la phrase de Rabelais “Ignorance est mère de tous les maux” et proposer avec d’autres, quelques éléments de réflexion .