Aller au contenu

Elections entre deux tours départementales

Mardi matin sur le marché un ami lecteur du saint-lysien me demande pourquoi je n’ai pas écrit sur ce premier tour des élections. C’est une sacrée bonne question !

Première raison, la colère et mon opposition à la tenue de ce scrutin. Lorsque, au mois d’avril 2021, les élus ont été interrogés par le préfet sur un “pour ou contre” des élections en juin, j’ai voté CONTRE la tenue de ce scrutin à ces dates. Il était évident qu’elles portaient en elles la certitude d’une ABSTENTION RECORD. En cela je rejoignais Christian Estrosi qui écrivait «La seule campagne qui doit prévaloir, c’est la campagne vaccinale, pas la campagne électorale. Tenir cette position c’est aussi écouter les Français qui ne veulent pas entendre parler de campagne électorale ». 100% d’accord.

A contrario, la majorité municipale a voté POUR, comme un seul homme, bêtement, à l’unissons de leur chef, faisant fi de la volonté des électeurs.

Honte à vous, qui sans conscience, participez à tuer la démocratie. HONTE A VOUS !

Deuxième raison, la gueule de bois !

Comment se réjouir, applaudir, commenter quelque résultat que ce soit en face d’une abstention aussi abyssale. Comment accepter que 2 électeurs sur 3 ne se soient pas déplacés, qu’ils ne se soient pas sentis concernés par ces 2 scrutins. Il s’agissait pourtant de notre quotidien, des routes, des collèges, des lycées, de la formation professionnelle, des transports, de notre cadre de vie, de la solidarité – intergénérationnelle, envers les plus âgés et les plus petits, comme envers les accidentés de la vie.

Alors clairement aucune explication fumeuse ne peut à elle seule justifier ce désintérêt.
Par contre, cette abstention est la suite des précédentes et la litanie des scrutins où l’abstention est majoritaire interroge et nous pousse à réfléchir.

Nous, les citoyens engagés, quel que soit cet engagement, ne pouvons accepter cette situation. Les français aiment la politique, ils l’ont montré aux présidentielles de 2017 (78.69 % au premier tour).

Mais ils ne croient plus en ce système des partis, en cette ELITE PROFESSIONNELLE DES MANDATS qui se coopte, en ces listes montées dans l’entre-soi partisan, en ces petites phrases assassines qui sont la gourmandise des commentateurs, en CES PROMESSES NON TENUES, en ces REVIREMENTS PERMANENTS, sans oublier les TURPITUDES FINANCIERES de certains.

D’aucun criera au populisme. Mais d’aucun est un con, c’est bien connu !

Il s’agit de repenser notre pratique, de transformer notre démocratie 100 % représentative, d’écouter les aspirations à prendre part et à être écouté des citoyens. Tel est mon credo. Une utopie ? faisons en sorte de prouver le contraire.
Alors, aujourd’hui, j’appelle à constituer une force de rénovation et à préparer une alternative démocratique, citoyenne, écologique, solidaire et protectrice, mettant l’éducation, la transparence et l’équité au coeur.

Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité mais j’ai la conviction qu’il est aujourd’hui vital que tous ces apprentis sorciers sentent le vent du boulet. Il faut en finir avec ce recours perpétuel au front républicain qui n’a d’autre raison que de légitimer les errements en tout genre et les ambitions personnelles.

Pour une fois, laissons-les se débrouiller. Laissons-les prendre la pleine mesure de leur échec. Nous qui sommes éliminés par le jeu des quotas, nous qui voyons nos droits bâillonnés, nous qui n’obtiendrons aucun siège malgré des scores représentatifs. Ne soyons pas les complices de cette mascarade qui n’a que trop durée et qui nous mène à la destruction de nos valeurs. Il est encore temps de dire stop.

Je ne m’abstiendrai pas, je voterai blanc.

Adishatz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

We need to verify your age

Are You 18 Or Older ?

Please confirm that you’re over 18 to continue the gameplay or leave the website.

YES
NO